Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin de Super Bruno
Le coin de Super Bruno
Publicité
Archives
22 avril 2007

Une idée pas mauvaise

Samedi dernier, comme à tous les samedis soirs où je suis seul, j'ai traversé une crise existentielle (encore!).  Je trouvais anormal d'être seul un samedi soir, et de m'emmerder à ce point.  Je me suis demandé: "Mais qu'est-ce que j'ai pu faire de ma vie? Comment ça se fait que je tripe si peu?  Le présent, c'est un cadeau (je sais c'est cliché, mais tellement vrai) et je n'en profite pas... Qu'est-ce qui ne va pas chez-moi?".

La beauté des périodes de crises, c'est qu'elles stimulent la créativité pour trouver des solutions.  Tout-de-suite, parce que ça presse. 

Comme beaucoup de gens, il m'arrive de me demander quel sens prend ma vie.  Pourquoi je suis ici?  Ai-je une mission?  Est-ce que je profite pleinement du temps que je passe ici? 

Comme on a aucune idée EXACTE de ce qui se passe une fois que l'on est mort (y'a-t-il autre chose ou bien on se contente de se transformer en squelette?), on est aussi bien d'apprécier notre séjour ici.

Samedi, alors que j'étais plutôt down d'être en pyjama à une heure où, à mes 18 ans, je ne faisais que commencer à penser à ce que je ferais comme sortie, j'ai eu une révélation.

J'ai sorti un stylo et quelques feuilles quadrillées (je les trouve plus cool que les feuilles lignées, j'ignore pourquoi).  J'ai écrit ce titre:  "Projets existentiels".

Donc je me suis activé à établir la liste des projets les plus importants pour moi, ceux que je dois réaliser pour avoir la satisfaction de vivre pleinement ma vie.   Ces projets, ce sont vers eux que je dois destiner chacune de mes actions.  Sinon, je perds mon temps.

Ça peut sembler radical, mais c'est d'une logique très simple:  si une action ne me permet pas de me réaliser totalement, à quoi bon l'entreprendre?  À part servir à me faire perdre mon temps et à me dévier de ma trajectoire?  C'est pour ça que souvent je me sens déprimé: j'ai l'impression de vivre la vie de quelqu'un d'autre car les gestes que je pose ne s'inscrivent pas dans mon plan.  D'où la pertinence d'écrire une liste pour faire de l'ordre dans ses idées.

Pour l'exercice, il faut procéder spontanément.  Il ne faut surtout pas établir un ordre quelconque, genre du projet le plus important au moins pertinent.  Ces projets doivent être fondamentaux, et leur ordre n'a aucune importance puisqu'on peut tout réaliser ce que l'on veut. 

Pour chaque idée, il faut inscrire au moins une façon de procéder pour y arriver.  Parce que c'est beau de faire une liste de rêves, mais encore faut-il se placer en mode "solution" pour se stimuler à l'action.

L'exercice ne dure pas très longtemps, et une fois que c'est fait on se sent en paix. 

N'oubliez pas: ne pensez pas à ordonner cette liste.  Cela nuirait à votre spontannéité et brimerait votre créativité pour trouver au moins une solution de réalisation.  De plus, il se peut qu'une solution règle plusieurs problèmes.  Par exemple je veux sauter en parachute et faire du delta-plane.  Or, en perdant du poids je règle mon principal problème pour m'adonner à ces activités. 

Or, un de mes projets c'est d'être en meilleure santé.  Je me suis fait une liste concrète de petits trucs simples pour y parvenir... qui devraient m'aider évidemment à perdre du poids.

Un bienfait de cet exercice c'est que l'on découvre qu'il y a plein de ressources en nous.  Un ancien professeur qui avait été missionnaire laïc en Afrique disait qu'en cas de pépins, on arrive toujours à se débrouiller et à réaliser des projets dont on osait même pas penser.  Lui a réussi, sans aucune formation dans ces domaines, à construire des maisons et des puits.  Il a même patenté des douches avec eau chaude grâce au soleil et quelques bouts de tôle. 

Si jamais des gens font l'exercice, j'aimerais avoir vos commentaires.  Est-ce que ça vous a été utile?  Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à coeur? 

Je pourrais alors vous dévoiler ma liste... Je suis timide, mais on pourrait s'échanger des idées.

À la prochaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci Bruno de partager tes pensées, même à moitié! j'aime bien l'idée de la liste, je pense même la faire dès ce soir, si t'as envie de partager tu sais ou me trouver :)
H
merci Bruno de partager tes pensées, même à moitié! j'aime bien l'idée de la liste, je pense même la faire dès ce soir, si t'as envie de partager tu sais ou me trouver :)
C
Je suis tombé par hasard sur ton blog, en lisant des messages ici et la, pour m'éduquer, pour passer le temps. et voilà que je tombe sur toi. J,ai été obligé de faire une prise de conscience sur mon moi-même car y'avait de quoi qui m'interpellait. Pourquoi est-ce que je trouve ma vie plate malgré que je suis toujours trop occupé,? pourquoi je ne sait pas ce que signifie le mot passion dans ma vie? Pourquoi je ressent le besoin de faire des remises en question, sur moi, sur ma vie, sur mon travail etc?<br /> Merci à toi de m'avoir juste mis un peu sur la piste: me centrer sur MES BESOINS RÉELS!!!!<br /> Au plaisir de te relire sous peu<br /> PS inutile de te dire que tu fais maintenant partie de mes favoris!!!!<br /> Bye Linda alias Caquiou
T
Bon là, TheRedHead a décidé de prendre les choses en main. J'veux un possssssst bon ! J'ai trouvé un moyen de t'y encourager. Vois mon blog, tu as reçu la ''tag'' .Le mot me fait bien rire, ça me rapelle la petite école, mais c'est amusant comme concept.<br /> <br /> Au plaisir de te lire.
K
Bravo pour l'exercice! C'est interessant de prendre le temps de s'analyser un peu. J'ai un truc simple pour toi ... si tu veux que ta vie soit plus "pimenté" <br /> <br /> c'est une doctrine évolutive <br /> <br /> 1. à tous les jours essais quelque chose de nouveau<br /> <br /> 2. à tous les jours trouves quelqu'un à qui tu ressens le besoin de lui dire que tu l'aimes<br /> <br /> 3. à tous les jours prend 5 min pour te demander comment tu te sens et ce que tu pourrais faire pour te sentir mieux.<br /> <br /> voici les trois premières lignes... lorsqu'elles sont bien établies dans ta routine tu en ajoutes.
Publicité