Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le coin de Super Bruno
Le coin de Super Bruno
Publicité
Archives
13 février 2007

Leçon #3 pour Angélie: vis au présent

Chère Angélie,

La neige et le froid m'ont ému ce soir.  Je sais pas pourquoi, mais je marchais et je trouvais ça beau l'hiver.

En fait ce qui m'a ému, ce n'est pas la beauté du paysage hivernal.  C'est plutôt parce que c'est éphémère.

En fait rien ne résiste au temps.  Quoique tu fasses, il s'écoule cruellement en se foutant bien de ce qui se passe. On a aucun contrôle sur lui.

La seule chose que tu puisses y faire est de vivre pleinement chaque seconde de ta vie.  Comme tu es un bébé, tu n'as pas entendu cette petite phrase magique que tout le monde connaît (et ça me donne la chance de te montrer quelque chose):  un présent, c'est un cadeau.  Le présent, c'est la chance que tu as de faire de quoi de bien, maintenant, à ce moment bien précis.

Quand la neige fond, je me sens tout nostalgique.  Ça veut dire qu'une longue partie de l'année s'est écoulée, durant laquelle j'ai vieilli.  C'est un hiver de moins à ma vie.

C'est aussi encore le cas avec l'arrivé de septembre.  Ça a toujours marqué le retour à l'école... donc un été de moins à ma vie... un nouveau départ avec les nouvelles obligations que ça suppose après un été à avoir joué dehors.

Je ne voudrais pas que tu deviennes une vieille nostalgique triste comme moi. 

Profites de toutes les secondes qui sont à ta disposition.  Comment?

C'est toi qui le découvrira.

Mais je peux peut-être te donner un indice: les activités qui demandent un effort (aussi léger soit-il) sont les plus stimulantes.  Que ce soit d'avoir des projets artistiques, le goût de faire du sport... tout ce qui fait ressortir le meilleur de nous, qui nous invite à démontrer notre dynamisme c'est très satisfaisant et c'est la meilleure façon de profiter de ton temps.   

Vivre au présent, c'est d'accorder toute son attention à ce que l'on fait et aux gens avec qui l'on est.  Toujours penser au passé ou bien s'imaginer dans l'avenir nous détache du présent.  Et après on trouve qu'on ne fout pas grand'chose à cause de tout le temps qu'on perd à se voir ailleurs.  Comme le disait Harmonium:  "J'ai perdu mon temps à gagner du temps".

Je vais te répéter une autre belle phrase que tout le monde connait sauf toi, à cause que tu ne sais pas encore lire:  "Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie."

Tout est dit là-dedans. 

Prends soin d'apprécier ce qui t'entoure, au moment présent.  Ainsi, au lieu d'être triste comme ton parrain qui, à chaque fin d'hiver et d'été a le coeur brisé en pensant qu'il n'a rien foutu de son temps, tu pourras dire que tu as vécu et profité du tien.   Ça ne ralentira pas la course du Temps, mais au moins tu en bénéficieras au maximum. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Effectivement une leçon pour tous. Adulte on perd la notion du présent.<br /> <br /> C'est une belle chose que ces leçons a Angélie !
M
Très touchant... c'est une lecon même pour moi....
L
J'ai eu peine a lire ce texte tellement il est emprunt de sagesse et de douceur. L'émotion que tu as mis dans ce texte est palpable...<br /> <br /> Sublime...
M
Bien écrit ;) C'est intéressant de te lire!
Publicité